Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qui est Luca de Meo, qui serait le nouveau directeur général de Kering ?
information fournie par Reuters 16/06/2025 à 09:41

Luca de Meo a annoncé son départ de Renault. (crédit photo : Renault / Olivier MARTIN-GAMBIER )

Luca de Meo a annoncé son départ de Renault. (crédit photo : Renault / Olivier MARTIN-GAMBIER )

par Anna Peverieri et Mateusz Rabiega

Le propriétaire de Gucci, Kering PRTP.PA , envisage de nommer Luca de Meo, actuellement directeur général du constructeur automobile français Renault RENA.PA , au poste de directeur général, selon un rapport publié dans le journal Le Figaro .

Voici quelques informations sur le nouveau dirigeant potentiel du groupe de luxe français, dont les marques comprennent Gucci, Saint Laurent et Bottega Veneta.

QUI EST-IL ?

M. De Meo, 58 ans, est originaire de Milan, en Italie, et a plus de 30 ans d'expérience dans le secteur automobile.

Il est diplômé de l'université commerciale Luigi Bocconi en administration des affaires.

M. De Meo a été salué par les commentateurs pour sa vision stratégique et sa capacité à relancer des marques en difficulté. Il a décidé de quitter Renault pour relever de nouveaux défis en dehors du secteur automobile.

CARRIÈRE

M. De Meo a commencé sa carrière chez Renault au début des années 1990, avant de rejoindre Toyota Europe 7203.T à la fin des années 1990.

En 2002, il a rejoint le groupe Fiat, où il a occupé des postes de direction dans plusieurs marques, notamment Lancia, Fiat, Abarth et Alfa Romeo.

Il a joué un rôle clé dans la relance de la citadine Fiat 500 et dans le renouveau de la marque Abarth.

En 2009, il rejoint le groupe Volkswagen en tant que directeur du marketing, un poste qui couvre à la fois la marque Volkswagen et le groupe dans son ensemble.

En 2012, il est nommé au conseil d'administration d'Audi AG, la marque haut de gamme de Volkswagen, où il est responsable des ventes et du marketing.

De novembre 2015 à janvier 2020, il a été président de SEAT, l'unité espagnole de Volkswagen VOWG.DE , supervisant la reprise des ventes de l'entreprise basée à Barcelone et renforçant sa position au sein du groupe Volkswagen. Il a également siégé aux conseils de surveillance de Ducati et de Lamborghini, et a présidé le conseil d'administration de Volkswagen Group Spain.

En juillet 2020 , il est devenu directeur général de Renault S.A., avant d'en prendre la présidence et de rejoindre le conseil d'administration de l'entreprise. Il a redressé le constructeur automobile français au cours de ses cinq années à la tête de l'entreprise, en révisant son alliance stratégique avec Nissan 7201.T , vieille de deux décennies, et en mettant l'accent sur les moteurs hybrides tout en s'orientant vers les véhicules électriques.

Entre novembre 2023 et mars 2025, il a été directeur général d'Ampere, l'unité de Renault chargée des véhicules électriques et des logiciels.

Il est également président de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) depuis janvier 2023.

QUEL EST LE DÉFI ?

M. De Meo prendrait la tête de Kering à un moment où les performances décevantes du groupe ces dernières années ont jeté le doute sur l'efficacité de sa stratégie et de sa direction actuelles.

Sa nomination, si elle est confirmée, marquerait un changement de cap.

Les actions de Kering ont perdu plus de 60 % de leur valeur au cours des deux dernières années, marquées par une série d'avertissements sur les bénéfices et de changements de créateurs chez Gucci, ancienne vache à lait de l'entreprise et toujours sa marque la plus importante en termes de ventes et de bénéfices.

Dernièrement, le groupe n'a pas réussi à convaincre les investisseurs en bourse de ses projets de redressement de Gucci.

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Valeurs associées

263,300 EUR Euronext Paris +3,11%
34,970 EUR Euronext Paris +0,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 06:28 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Plus de 15.000 morts pourraient être attribuées au changement climatique à l'issue de cet été dans les principales villes européennes, avancent des chercheurs dans un travail encore préalable mais dont l'intérêt a été salué par d'autres scientifiques ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 17.09.2025 06:14 

    Plus de 15.000 morts pourraient être attribuées au changement climatique à l'issue de cet été dans les principales villes européennes, avancent des chercheurs dans un travail encore préalable mais dont l'intérêt a été salué par d'autres scientifiques. "Centrée ... Lire la suite

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 06:01 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Les règlements font suite à un verdict séparé de 243 millions de dollars contre Tesla ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...